Maison passive en poteaux/poutres

Rénovation d'un chalet ardennais

Maison passive en poteaux/poutres

« Il est possible de construire du passif en bois à un prix abordable »

 

L’architecte Jean-Michel Leclercq recherchait une maison familiale de vacances à rénover. Ne trouvant pas son bonheur, il l’a construite en bois, selon le système poteaux/poutres, aux normes passives. Une première expérience concluante qu’il développe aujourd’hui pour ses propres clients.
L’un des objectifs de l’architecte était de prouver que le passif pouvait être financièrement et techniquement abordable et qu’il était possible, de plus, de construire une maison passive très lumineuse. Objectif réussi puisque la construction est certifiée passive et zéro énergie malgré une forte exposition aux vents sur une crête de Wancennes (près de Beauraing) et de larges ouvertures vitrées au nord (pour des raisons de vues) comme au sud (orientation solaire) qui laissent traverser la lumière dans toute l’habitation.

 

Ossature en bois massif

Après avoir comparé plusieurs systèmes constructifs, l’architecte a retenu une structure en poteaux/poutres avec madriers empilés pour le remplissage. « Cette solution est un excellent compromis à mes yeux car elle permet, de garder le bois apparent à l’intérieur  et d’optimiser le bois en tant que structure porteuse sans risque de tassement », explique Jean-Michel Leclercq.

 

Membrane d’étanchéité extérieure

L’ exigence d’étanchéité à l’air est, sans conteste, le point le plus sensible délicat des constructions passives. « De manière classique, la membrane d’étanchéité est posée côté intérieur, ce qui requiert une grande vigilance durant la mise en œuvre pour ne pas la percer. Par ailleurs, si le test d’étanchéité n’est pas concluant, il est souvent complexe d’y remédier étant donné que la membrane n’est plus apparente ».

« Pour contourner ce problème, nous avons longuement discuté avec la société STABILAME de Mariembourg et finalement opté pour une pose extérieure de la membrane d’étanchéité ouverte à la diffusion de la vapeur d’eau. Cette mise en œuvre est beaucoup plus simple, efficace et contrôlable. La pose de l’isolation par-dessus est en continuité parfaite. Il s’agissait d’une première pour l’entreprise, qui propose désormais la technique en option pour ses réalisations. STABILAME est, je pense, aujourd’hui le seul constructeur à offrir une garantie d’étanchéité à l’eau et à l’air au stade du gros-œuvre pour des projets aux normes passives ou basse énergie ».

 

Projet reproductif pour des clients

« D’un point de vue architectural, j’aurais pu me faire plaisir en allant plus loin. Par exemple, en intégrant un porte-à-faux, mais ce genre de prouesse architecturale ne fait que gonfler les prix. Mon objectif était différent. Je visais du simple et de l’économique afin de rester dans un budget abordable dans l’optique de le reproduire pour des clients. Au final, je suis parvenu à atteindre le standard passif et zéro énergie en restant dans l’enveloppe financière d’une maison basse énergie ».

 

Penser simple et stupide (KISS)

Questionné sur son approche, l’architecte répond : « Nous n’avons rien inventé de neuf, juste mis en pratique nos connaissances et beaucoup discuté avec les exécutants. Nous avons réfléchi simple et stupide pour parvenir à une solution d’une simplicité maximale dans l’exécution. Et cette approche génère inévitablement des économies. La construction remonte à 2011 et depuis nous l’avons déclinée à plusieurs reprises pour des clients ».

 

Chêne et robinier

Outre la structure, les planchers et l’escalier sont également en bois. Ces applications et quelques pièces de mobilier ont été réalisées en chêne. En bardage et en terrasse, c’est le robinier qui a été retenu. « Il s’agit d’un bois étonnant et fabuleux. Très stable et durable, ce bois européen (Hongrie et France)  a pris une très belle patine gris argenté ».

 

Plus d’informations :

Atelier des deux maisons, Jean-Michel Leclercq
Jm.leclercq@a2maisons.be
0495/10.95.51
www.a2maisons.be
Prix : 1350 € m²

Code postal : 5570
Bardage : Robinier faux-acacia
Localité : Wancennes
Bois labellisé : /
Fonction : Habitation unifamiliale
Plancher : Chêne
Type de construction : Construction neuve
Parquet : Chêne
Situation : Maison isolée
Escalier : Chêne
Structure : Epicéa
Menuiserie intérieure : /
Menuiserie extérieure : Robinier faux-acacia
Autre : /
string(24) "https://www.a2maisons.be" string(8) "https://"

a2maisons
Jean-Michel Leclerq - 37-39, Rue Arthur André | 1150 Bruxelles

T. 02/762 95 51
F. 02/772 66 14
M. 0495/10 95 51
E. jm.leclerq@a2maisons.be
W. www.a2maisons.be