Maison sur la colline réalisée en CLT

Le marché immobilier est-il prêt pour le CLT (Cross Laminated Timber)? Rapidité d’exécution, excellente performance thermique, performance structurelle optimale : de plus en plus de candidats bâtisseurs en apprécient les multiples avantages. Stairway to Heaven, une maison construite sur une colline à Grimbergen, est un bel exemple du bureau anversois VIVA Architecture.

La construction bois ne correspond plus du tout à l’image « babacool » de ses débuts, nous dit Sylvie Bruyninckx de VIVA Architecture en allant droit au but. Cette habitation unique montre très bien qu’une maison moderne et finement détaillée est possible en structure CLT.

Construction rapide et durable

Dès le départ, les propriétaires de cette maison à Grimbergen n’étaient plus à convaincre. Cette famille voulait construire de manière durable et a donc opté pour une construction en bois. Un élément important dans ce choix a été la rapidité avec laquelle ce projet pourrait être réalisé. Une construction traditionnelle prend d’habitude jusqu’à un an, alors qu’avec le CLT le temps de construction peut être réduit de moitié. Le fait que le CLT n’ait pas encore fait une percée complète dans le secteur du logement s’explique peut-être par son coût. Bien que Sylvie Bruyninckx ne soit pas tout à fait d’accord : Nous avons toujours donné deux prix aux clients : un pour la construction classique en béton et un pour la construction en bois. Mais aujourd’hui la différence de prix entre les deux est vraiment minime.

Grandes portées

Le souhait du client de créer des espaces de vie confortables a également été déterminant dans le choix des panneaux en bois massif multicouches. Le CLT permet de grandes portées, explique Sylvie Bruyninckx. La structure a été examinée afin de couvrir la totalité de la construction en bois. Grâce à la portée des panneaux pouvant atteindre six mètres, seule une colonne a été nécessaire. Deux grands vides et beaucoup de vitrages donnent ainsi une agréable sensation d’espace.

Le bois améliore la qualité de l’air

Différents choix ont été faits pour le revêtement intérieur et extérieur : À la demande des habitants, qui voulaient un intérieur moderne, l’ensemble de l’intérieur a été fini en plaque de plâtre. L’escalier central auquel se réfère le nom « Stairway to Heaven » est quant à lui composé de CLT, et est couvert d’une finition en bambou qui se prolonge vers également sur le parquet. L’utilisation de bois se montre également bénéfique pour le climat intérieur : la construction en bois assure une meilleure qualité de l’air.

Presque neutre en énergie

L’habitation sur la colline à Grimbergen est une maison quasi neutre en énergie (QNE). Ce n’était pas un but en soi, dit Bruyninckx. Mais avec le CLT, à la différence d’une construction à ossature bois, nous créons automatiquement plus de masse. En termes d’isolation, c’est bien sûr beaucoup plus efficace, car il n’y a pas besoin de remplir l’épaisseur de la paroi, et il faut prévoir moins des techniques de refroidissement et de chauffage. On peut donc répondre aux exigences PEB avec de nombreux isolants moins épais. Le CLT présente également d’excellentes qualités en matière de sécurité incendie.

Construction circulaire

VIVA Architecture a commencé la construction en bois dans l’habitat résidentiel il y a sept ans : Le CLT fait désormais partie intégrante de nos projets. Bien sûr, les Belges ont toujours plutôt une « brique » dans le ventre, mais un changement de mentalité est en cours. De plus en plus de particuliers viennent nous voir pour nous poser des questions spécifiques par rapport aux avantages de la construction en bois. À l’avenir, le choix pour le bois deviendra encore plus intéressant, en particulier dans le cadre de la construction circulaire.

Plus d’info

  • Concept : VIVA Architecture (viva-architecture.com)
  • Budget : 500.000 euros
  • Réception : 2016-2017
  • Entrepreneur : Arwo-Bouw
  • Stabilité : Arwo-Bouw

 

 

Copyright photos : Koen Broos

Code postal : /
Bardage : /
Localité : /
Bois labellisé : /
Fonction : /
Plancher : /
Type de construction : /
Parquet : /
Situation : /
Escalier : /
Structure : CLT
Menuiserie intérieure : /
Menuiserie extérieure : /
Autre : /
string(0) "" string(0) ""


- - - |

T.
F.
M.
E.
W.