Kabano – Maison de vacances en bois à la côte

Envie de vacances à la mer ? Que diriez-vous d’un séjour dans cette maison de vacances en bois ? L’architecte Wim De Beus a conçu cette construction en CLT comme un cas d’études. Un projet expérimental dans lequel il compte emménager pour ses vieux jours.

Cette construction en bois avec vue sur les dunes d’Oostduinkerke est baptisée Kabano. Il s’agit du résultat d’une réflexion de l’architecte Wim De Beus sur l’habitat du futur. Comment construire une maison moderne durable, peu énergivore et accessible financièrement ?

Construction en CLT

Dès le départ, l’architecte voulait travailler en panneaux de bois massif lamellés-croisés (CLT). J’avais déjà réalisé des projets en CLT et je trouve ce produit fantastique, déclare Wim De Beus. Ses avantages sont nombreux : rapidité de construction, facile à usiner, grande liberté architecturale… Avec un autre système constructif, j’aurais par exemple dû recourir à des poutrelles massives pour obtenir une telle portée.

Quid du coût ?

L’un des désavantages du CLT est son coût pour des projets tels que des habitations unifamiliales. Plusieurs clients particuliers ont renoncé au CLT pour des raisons budgétaires. A mon sens, il convient de relativiser le surcoût initial car le CLT permet de réaliser d’importantes économies en aval.

En laissant quelques parois intérieures apparentes, le maître d’ouvrage est parvenu à réduire les coûts de finition. Le CLT est très populaire en Allemagne, où j’ai visité plusieurs projets, mais les Allemands recouvrent les panneaux avec des plaques de plâtre. Moi, j’ai préféré conserver le bois visible à divers endroits. C’est très esthétique. Le propriétaire a aussi réalisé lui-même divers aménagements, comme l’installation du système de ventilation, facile à fixer sur de tels panneaux en bois. Bon à savoir, les saignées dans les panneaux sont aisées à exécuter mais il convient de tenir compte des directions constructives des panneaux pour ne pas les déforcer.

Financièrement, le principal gain du CLT est indirect, raison pour laquelle il est sans doute sous-estimé. La rapidité de la construction en CLT m’a permis d’entrer plus rapidement dans le bien et donc de générer des recettes locatives bien plus rapidement qu’en construction traditionnelle. L’un dans l’autre, j’estime que, dans mon cas, le budget global reste très abordable.

Eviter la surchauffe

Pour augmenter l’inertie de la construction, et dès lors mieux absorber la chaleur à la saison chaude, l’architecte a combiné le bois avec des chapes et un escalier en béton. Une solution qu’il qualifie de fonctionnelle et efficace.

Presque neutre en énergie

Le projet Kabano est également un exemple sur le plan énergétique : récupération de l’eau de pluie, panneaux solaire et pompe à chaleur, système de ventilation performant, système domotique entièrement automatisé avec détecteurs de présence pour placer l’habitation en veille lorsqu’elle n’est pas occupée.

Le test d’étanchéité à l’air est une formalité dans les constructions en CLT, ajoute l’architecte. Les résultats sont exceptionnels. Les performances énergétiques du bâtiment vont au-delà des normes qui entreront en vigueur en 2021. Nous atteignons un niveau E de 18, un niveau K de 36 et un niveau S de 31 !

Préparation minutieuse

Pour Wim De Beus, le principal défi de la construction relevait de la préparation du chantier. Le travail d’étude est beaucoup plus poussé, j’ai passé énormément d’heures sur mon ordinateur pour vérifier chaque détail. Ce temps est toutefois largement récupéré sur chantier. Tout était monté en trois jours. Et deux jours plus tard, toit et châssis étaient placés.

Autre détail, la chape de béton devait être parfaitement plate pour accueillir la construction en bois. Ça se joue au millimètre. J’ai d’ailleurs fait appel à un géomètre pour m’assurer de la qualité du travail.

Traitement du bois

Par précaution, Wim De Beuse a fait imprégner les panneaux en CLT pour les protéger d’éventuelles attaques d’insectes. Ce n’est pas un luxe superflu car les panneaux ne sont pas traités en usine et le coût est minime (environ 2000 euros), dit-il.

Le bardage en bois qui recouvre l’habitation a été réalisé en afzélia, une essence de classe de durabilité 1. Un choix idéal pour un environnement agressif à proximité de la mer. A l’intérieur, l’architecte a récupéré de nombreuses chutes de bois pour se confectionner une partie du mobilier, comme les lits superposés ou la bibliothèque.

Pour ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience, cette habitation en CLT est mise en location.  Plus d’informations sur www.kabano.be

 

Plus d’infos

 

copyright photos : Wim De Beus

Code postal : /
Bardage : /
Localité : /
Bois labellisé : /
Fonction : /
Plancher : /
Type de construction : /
Parquet : /
Situation : /
Escalier : /
Structure : /
Menuiserie intérieure : /
Menuiserie extérieure : /
Autre : /


- -