Isolation de façade avec des caissons en ossature bois

Comme beaucoup de bâtiments des années ‘60 ou ‘70, celui du Centre Régional d’Aide aux Communes (CRAC) à Namur était un gouffre énergétique. Avec la collaboration du bureau d’architecture Urban Architectes, le SPW Service Public de Wallonie a récemment mené un projet pilote d’isolation de façade à l’aide de caissons préfabriqués en ossature bois dans cet immeuble de bureaux en rez+5.

La Région Wallonne est propriétaire de nombreux immeubles et cherche naturellement à réduire ses factures énergétiques. Pour la rénovation de l’immeuble de bureaux du CRAC à Namur, elle a lancé un appel à projets afin d’explorer des solutions de rénovation créatives.

C’est finalement le projet d’Urban Architectes, en collaboration avec le bureau d’études Eureca et l’entrepreneur Machiels Building Solutions, qui a remporté la mission.

Une rénovation technique

« Le projet retenu est une proposition technique avant d’être une proposition architecturale », explique Anthony Seutin, d’Urban Architectes. « L’idée était de réemballer tout le bâtiment avec des façades préfabriquées en ossature bois ».

L’une des contraintes était d’éviter le déménagement (complexe, coûteux et fastidieux) des occupants durant les travaux. D’où la proposition du bureau d’architectes d’utiliser des caissons isolés à venir empiler sur les façades extérieures. Ce n’est que lorsque toute la nouvelle enveloppe extérieure a été posée que les anciennes façades vitrées ont été démontées par l’intérieur.

Les différentes étapes de la rénovation

  1. Installation des ancrages métalliques sur l’ancienne façade. Plutôt que de coller la nouvelle enveloppe directement sur l’ancienne façade, les architectes ont conservé un vide d’environ 60 cm entre les deux éléments afin d’intégrer toutes les techniques spéciales. Les anciens balcons ont donc aussi servi à réduire considérablement les interventions par l’intérieur, synonymes de nuisances pour les occupants.
  2. Pose des caissons entièrement préfabriqués. Les panneaux construits dans les ateliers de Machiels Building Solution étaient livrés prêts à l’emploi avec l’isolation, les châssis et la finition extérieure (bardage métallique).
  3. Enlèvement des anciens vitrages. Une fois les caissons montés, il ne restait plus qu’à retirer les anciens châssis et à assurer la jonction entre les nouveaux châssis et les parois intérieures. Toutes les finitions intérieures ont été réalisées en panneaux en bois.
  4. Aménagement de la fonction façade/toiture. Vu l’épaisseur ajoutée aux façades initiales, une prolongation de toiture a été nécessaire.

Réduire la surchauffe et la facture énergétique

Pratiquement entièrement vitré sur les façades nord et sud, qui plus est avec des châssis d’anciennes générations, le bâtiment était un four l’été et un frigo l’hiver. Le maître d’ouvrage avait donc demandé de réduire les surfaces vitrées et d’optimiser le confort intérieur.

Pour compenser la diminution des apports lumineux naturels, l’étage supérieur a été doté d’un système d’éclairage LED intelligent. La ventilation a elle aussi été entièrement repensée. La combinaison des mesures prises a permis d’améliorer la performance énergétique du bâtiment selon un facteur 10 !

Structure de la façade

La structure de la nouvelle façade a été imaginée sur base des contraintes de la préfabrication en atelier. Un point que les architectes ont tenu à souligner visuellement, par exemple en laissant les joints horizontaux entre caissons visibles ou en adoptant la hauteur des caissons comme hauteur des ouvertures vitrées. Quant au bardage métallique, il a été sélectionné pour sa facilité de montage et pour sa bonne protection de l’ossature bois.

Un système d’isolation de façade pour d’autres bâtiments ?

La structure très répétitive du bâtiment se prêtait parfaitement à la solution proposée. Le principe est certainement duplicable ailleurs pour des bâtiments à l’architecture régulière. La facture totale dépend naturellement de la complexité des détails de jonction liés à l’architecture du bâtiment.

Signalons que l’approche proposée par l’architecte a aussi été retenue parce qu’elle permettait d’éviter un double déménagement du personnel. Si l’on tient compte des coûts directs et indirects, cette solution est intéressante financièrement et certainement une piste à explorer en rénovation d’immeubles de ce type.

Innovations

Et Marco van Geel, responsable de Machiels Building Solutions, d’ajouter : « Le système en soi n’est pas neuf mais l’approche était innovante à plus d’un titre. Tout d’abord, les caissons ont été entièrement réalisés (jusqu’aux finitions) en atelier. Ensuite, ce n’est qu’après le montage complet sur place que les occupants ont été déplacés un laps de temps très court dans le bâtiment pour que nous puissions procéder aux finitions intérieures. L’impact sur les occupants a dont été très limité. Enfin, pour optimiser la préparation du chantier, nous avons procédé à un scan 3D complet du bâtiment. C’était une première. Le modèle 3D a ainsi été intégré dans tous nos systèmes pour permettre un engineering complet en 3D, depuis la conception jusqu’à la production des caissons. Les principes LEAN ont également été appliqués dans ce projet ».

Pour Marco van Geel, l’excellente collaboration tout au long du projet, la flexibilité affichée et l’esprit constructif des différents intervenants ont clairement contribué au succès du projet.

Signalons que le projet a démarré en septembre pour être livré en janvier et que le montage sur place a duré à peine un mois !

 

Plus d’infos

Maître d’ouvrage : SPW Service Public

Architecte : Urban Architectes, www.urbanarchitectes.be

Bureau d’études en énergie : Eureca, www.eureca-net.be

Entrepreneur général : Machiels Building Solution, www.machielsbuildingsolutions.be/fr

 

Photos:

(c) Machiels Building Solutions

(c) Charlotte LAMBY- URBAN Architectes

 

 

Code postal : /
Bardage : /
Localité : /
Bois labellisé : /
Fonction : /
Plancher : /
Type de construction : /
Parquet : /
Situation : /
Escalier : /
Structure : /
Menuiserie intérieure : /
Menuiserie extérieure : /
Autre : /


- -