En volume de bois, le plus grand bâtiment d’Europe !

Discrètement, un énorme projet de rénovation est en train de voir le jour sur le site de Tour & Taxis au cœur de Bruxelles. Parallèlement à la rénovation de la structure métallique de la Gare Maritime, le projet intègre en effet aussi la construction de bâtiments multi-étages en CLT sur une superficie de… 45.000 m².

 

L’ancien terminal ferroviaire de marchandises construit au début du 20e siècle subit actuellement une cure de jouvence. Un projet d’ampleur car l’opération comprend la rénovation de l’imposante structure métallique (qui s’étend sur une superficie de 40.000m²) mais aussi et surtout l’aménagement d’espaces retail et de bureaux sous la structure métallique.

Bâtiments multi-étages en bois

Le volume intérieur de la Gare Maritime est aménagé en différents bâtiments multi-étages indépendants à hautes performances énergétiques. Des bâtiments entièrement en bois en rez + 3.

Le choix du matériau

Extensa, le maître d’ouvrage, souhaitait travailler en bois, explique Charline Lefevre, en charge du projet au sein du bureau d’études WOW/Ney & Partners. Toutefois, le surcoût de la construction bois par rapport à des bureaux traditionnels a été l’un des premiers obstacles à surmonter. Le budget remis était supérieur aux attentes du client. Finalement, les arguments en faveur du bois ont été entendus, mais divers compromis ont été consentis pour compresser le budget.

Planchers en CLT

Le CLT n’était pas nécessairement la première option envisagée. Différents systèmes de planchers ont été proposés. Etant donné les portées voulues par l’architecte, c’est le plancher nervuré en panneaux massifs CLT (Cross Laminated Timber) collaborant avec des poutres lamellées-collées qui l’a emporté. Cette combinaison équivaut à une poutre en T. La plupart des portées font 7,2 m et vont jusqu’à 8,4 m, des distances liées à l’utilisation d’une trame de 1,2 m (idéale dans la conception de bureaux). La distance entre les nervures du plancher collaborant est d’ailleurs de 1,2 m.

Optimisation des sections des poutres

L’un des enjeux était de continuer de travailler avec le bois pour les grandes portées, poursuit Charline Lefevre. L’architecte ne voulait pas de système mixte (type bois-acier), ce qui demandait de recourir à des poutres de grandes sections (certaines poutres offrant de grands porte-à-faux font jusqu’à 1.36m de hauteur).

Afin de réduire le volume de bois, nous avons alors travaillé sur l’optimisation des sections. Ainsi, la volonté de recourir à des poutres alignées avec le niveau supérieur du CTL a par exemple exigé des optimisations qui ont été réfléchies en partenariat avec l’entreprise bois sur le projet. Nous sommes habitués à proposer des variantes d’exécution pour répondre à des contraintes de budget, poursuit l’ingénieure.

Conception des assemblages

Sur ce projet, beaucoup d’assemblages restent visibles. Il s’agit d’un choix des concepteurs de rendre le bois le plus visible possible.

Acoustique

L’acousticien a préféré travailler dans la masse pour atteindre les exigences acoustiques. En l’absence de chape en béton, c’est un système sec avec un plancher plus lourd qui a été retenu. En effet, l’acousticien a choisi d’atteindre les exigences acoustiques grâce à la masse du plancher. Le faux-plancher technique mis en place apporte donc la masse nécessaire.

Planning et fabrication

Le planning extrêmement serré a lui aussi eu un impact sur la méthode de travail, obligeant parfois à prendre des décisions rapides pour tenir les délais. La construction a été divisée en 10 grands ‘blocs’ en bois et 2 plus petits. Le délai de construction par bloc est de six semaines. Un délai légèrement dépassé pour le premier bloc, d’où la nécessité d’apporter des ajustements en cours de chantier. Fort heureusement, la nouvelle construction est entièrement couverte par la structure métallique.

Innovation ?

Le projet de volumes intérieurs dans la Gare Maritime comporte 9000 m³ de bois de construction, dont 3000 m³ de bois lamellé collé et 6000 m³ de panneaux massifs contre-collés (CLT), ce qui en fait actuellement, en volume, le plus grand projet européen en bois. Questionnée sur les innovations utilisées, elle évoque le recours au type d’assemblage des grandes poutres via des connecteurs HSK, c’est-à-dire avec des plaques d’acier perforées, moisées et collées dans la poutre avec une résine epoxy. Un réel avantage sur le plan des contraintes au feu puisque tout reste à l’intérieur des poutres. Les assemblages sont donc protégés à l’intérieur des poutres tout en offrant une reprise des grands efforts.

 

Maître d’ouvrage : Extensa – www.extensa.eu

Architecte : Neutelings Riedijk Architects – www.neutelings-riedijk.com

Etude de stabilité : Ney & Partners – www.ney.be

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- Neutelings Riedijk Architects