Bâtiment industriel avec structure de la toiture en bois et protections solaires

Le challenge pour l’Agence d’architecture Heirweg & Verhofstadt (HA-architecten) était de traduire le programme et la culture d’entreprise de Rental Pumps Belgique en un bâtiment au look puissant. Dans ce projet, une place importante a été réservée aux applications du bois tant pour des raisons pratiques que visuelles.

En entrant dans le bâtiment de Rental Pumps dans la zone industrielle à Termonde, il est impossible de manquer les poutres en bois lamellé-collé. Celles-ci dominent la structure du toit et créent de l’espace. Le bâtiment ne compte que très peu de colonnes : la portée maximale est de 28m, la longueur totale des poutres est de 33m.

Lamellé-collé
L’idée des poutres en bois lamellé-collé était présente dès la phase de conception, nous raconte Ann Verhofstadt de HA-architecten. Rental Pumps est une entreprise de location de pompes industrielles, il s’agit donc de pompes aux dimensions énormes. À leur retour, après utilisation, les pompes sont nettoyées à l’extérieur, à l’arrière du bâtiment. Une des exigences du client était un auvent de grande hauteur, pour protéger le personnel contre la pluie et le vent. Pour des raisons thermiques, le choix du bois pour la structure du toit s’est imposé.

Structure de toit en bois
L’élément frappant dans la construction de Rental Pumps est la corniche. Celle-ci est revêtue d’acier Corten, mais les poutres en bois lamellé-collé en forment la base. Bien que ces poutres soient peu visibles du côté rue, elles dessinent le mouvement de vague de la corniche. Le volume du toit ‘étrangement’ ondulé est une conséquence directe du dimensionnement par l’ingénieur en stabilité.

Protection solaire en moabi
Un autre aspect visuel remarquable est la protection solaire en bois sur la paroi latérale. La longueur des poutres (4m20 et 5m50 !), explique le choix d’un bois exotique durable tel le moabi. La menuiserie extérieure est, quant à elle, en padouk. Ann Verhofstadt précise : « Grâce à une sorte de cockpit en verre situé au premier étage, le personnel du bureau a une vue dégagée sur le flux continu de camions qui entrent et quittent le terrain en contre-bas. De nombreux vitrages et, en conséquence, une bonne protection solaire, étaient donc nécessaire. C’est ce dernier élément qui détermine l’allure du bâtiment. Puisque Rental Pumps est situé dans une rue sans issue, c’est cette  paroi latérale qui attire le regard des visiteurs. »

Bois : matériau multifonctionnel
A l’origine, l’utilisation de bois n’était pas une demande explicite du client. Mais avec Heirweg & Verhofstadt, Rental Pumps a choisi un bureau d’architecture qui croit véritablement en la construction en bois. « Nous aimons travailler avec des matériaux concrets tels que le bois. En ce qui concerne les menuiseries extérieures, le bois est d’ailleurs toujours la première option pour nous. Pour un projet comme celui-ci, les poutres lamellées-collées étaient l’application idéale : c’est un matériau facile d’emploi dont l’assemblage est aisé. De plus, elles permettent ainsi à la structure de devenir partie intégrante de l’intérieur et inversement. »

 

Plus d’infos

Code postal : /
Bardage : /
Localité : /
Bois labellisé : /
Fonction : /
Plancher : /
Type de construction : /
Parquet : /
Situation : /
Escalier : /
Structure : /
Menuiserie intérieure : /
Menuiserie extérieure : /
Autre : /


- -