L’entretien et les finitions

Préservation du bois
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour protéger le bois et augmenter sa longévité. Les espèces de bois qui ne sont pas suffisamment durables naturellement peuvent être traitées contre l’attaque d’insectes et de moisissures par un produit de préservation. Même s’il est trop tard et que le bois est déjà attaqué, un traitement curatif permettra d’y remédier.

Finition du bois
Le bois, un matériau difficile à entretenir ? Faux ! Après une bonne finition, à l’aide d’une peinture, d’une lasure, d’un vernis, d’une huile ou d’une cire de qualité, le bois ne demande pas plus d’entretien que les autres matériaux.

(Pré)traitement adapté
Il est important de finir le bois dans les règles de l’art. Et la finition peut varier selon les espèces. Les espèces contenant des composants gras devront, par exemple, être préalablement poncées et dégraissées.
En savoir plus sur l’influence des propriétés spécifiques du bois sur les systèmes de finition (doc)


Finitions en phase aqueuse avec nanocellulose

En savoir plus (doc)

Finition intérieure durcissant par UV/EB 
UV/EB signifie Ultraviolet/Elektron Beam. Cette technologie respectueuse de l’environnement n’utilise aucun solvant. La couche de résine durcit suite à une réaction chimique provoquée par rayonnement UV ou par électrons accélérés. La technique garantit une productivité élevée et une bonne qualité. Elle est de plus en plus utilisée pour les revêtements de sols, la menuiserie professionnelle et les meubles.
En savoir plus sur les systèmes de finition intérieure durcissant par UV/EB (doc)