Sols en bois

Informations générales

sols en bois Des sols en bois donnent à votre habitation une aura raffinée, chaleureuse et naturelle. Selon la norme européenne, un revêtement de sol en bois est un revêtement dur dont la couche d’usure est composée de bois. Ce n’est donc pas le cas des sols en stratifié.

 

© Hout Info Bois  www.bvbarchitects.com

Parquet et plancher

sols en bois Il est question de parquet ou de plancher lorsque la couche d’usure en bois est d’au moins 2,5 mm d’épaisseur lors de la pose :

  • le parquet massif se compose d’une seule couche de bois massif, sous forme de planches, de lamelles ou de blocs ;
  • le parquet contrecollé ou parquet multicouche se compose de panneaux avec une couche d’usure en bois massif.                                                                                                                                                     © Hout Info Bois

Revêtement de sol à placage

sols en bois Les revêtements de sol à placage se composent de panneaux avec une couche d’usure en placage bois de moins de 2,5 cm d’épaisseur.

 

 

© Lignum

Quelle espèce de bois ?

sols en bois La couleur et l’aspect jouent, bien sûr, un rôle important dans votre choix. Seul un échantillon suffisamment vaste de bois vous donnera une image réaliste de la figuration, des nœuds, des cernes de croissance, des fissures et des nuances de teinte. Tenez compte de tous ces éléments. La destination de la pièce déterminera cependant votre choix quant à la stabilité et à la dureté du bois. Où sera placé le revêtement et à quelles exigences sera-t-il soumis ?

  • Des pièces à trafic intense nécessitent des espèces de bois plus dures comme le chêne d’Europe, le chêne blanc et rouge d’Amérique, le hêtre, l’érable, le frêne, le jabota, l’afzelia, le merbau, l’iroko, le teck…
  • Pour les pièces à trafic moins intense, des espèces de bois plus tendres, telles que le pin ou l’épicéa, conviennent également. © Hout Info Bois  www.egidemeertens.be

Consultez la nomenclature des espèces de bois pour parquet (pdf)

Quel taux d’humidité?  Faut-il laisser acclimater le bois en ouvrant les paquets sur chantier ?

Le bois adaptera toujours son taux d’humidité au taux d’humidité relative de l’air (cf L’eau et le bois).

Ainsi,

• à une température de 20°C ;
• un taux d’humidité relative de l’air variant entre 40 et 60% ;

le bois s’équilibrera respectivement entre 7.8 et 11% d’humidité.

En dehors de ces conditions d’équilibre, le bois se dilatera si le taux d’humidité relative de l’air augmente, il se rétractera si le taux d’humidité relative de l’air diminue. Il est donc important de respecter des conditions similaires aux conditions moyennes d’utilisations au moment de la pose à condition que le taux d’humidité du bois au moment de la pose soit lui-même comprit entre 7.8 et 11%.

C’était rarement le cas à l’époque, il fallait alors ouvrir l’emballage des lames dans les pièces destinées à être couvertes et laisser le taux d’humidité du bois s’équilibrer durant plusieurs semaines avec le milieu dans lequel il allait être mis en œuvre. Aujourd’hui, les lames de parquet ou plancher mises en œuvre sont préalablement séchées artificiellement.

Il ne faut donc plus acclimater les lames de parquet avant de les poser à conditions d’être attentif au taux d’humidité relative de la pièce, à la température de celle-ci et au taux d’humidité annoncé des lames de parquet ou de plancher. Cela signifie qu’une fois les paquets ouverts, les lames peuvent donc être directement mises en œuvre.

Attention, il est en outre capital de déterminer, avant la pose et avec précision, le taux d’humidité de la chape.

Pose d’un parquet

Le sous-sol et l’épaisseur du sol en bois déterminent la meilleure technique de pose : complètement collé sur la chape, flottant à rainures et languettes, collé et cloué ou cloué et collé en rainures et languettes.
Colles pour revêtements de sols en bois (pdf)

Classes de réaction au feu pour sols en bois

En savoir plus sur la réaction au feu des produits de construction à base de bois.

Spécification téchnique (STS)

Spécification technique de sols en bois (télécharger STS 45.2)

Entretien et finition

Vous pouvez poncer un plancher ou un parquet plusieurs fois au cours de sa vie. Cette opération lui donnera un aspect neuf. Vous pouvez simplifier l’entretien grâce à des produits adéquats.

Vous trouverez dans le commerce de nombreux sols en bois prêts à la pose qui ne nécessitent aucune finition supplémentaire. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour les finitions suivantes :

  • un vernis donne un aspect mat, satiné ou brillant au bois. Le sol sera alors très résistant à l’usure et conviendra pour la salle de bain ou la cuisine. Les vernis en phase aqueuse permettent de conserver la teinte naturelle du bois. Un nettoyage avec un chiffon humide et un peu de polish vous garantiront des résultats optimaux ;
  • l’huile confère au sol un aspect mat et contemporain. Les huiles pénètrent profondément dans le bois et ont un effet nourrissant. Un sol huilé résiste moins aux taches qu’un sol verni. Un entretien régulier avec un produit nourrissant vous permettra néanmoins de conserver votre sol en parfait état ;
  • la cire donne au sol un aspect satiné ou brillant. L’inconvénient de la cire est qu’elle résiste moins bien à l’usure. Le sol est donc plus sensible aux dégâts et aux taches, même de l’eau. La cire naturelle dégage une odeur agréable et est par conséquent souvent utilisée dans les chambres et les séjours. Un entretien régulier avec une cire liquide vous permettra de conserver votre sol en bon état.

En savoir plus sur la finition et l’entretien des revêtements de sol en bois (pdf)
En savoir plus sur le bois traité à haute température (pdf)
En savoir plus sur les systèmes de finition intérieurs à durcissement par UV/EB (pdf)

Un sol en bois dans la salle de bain ?
Comment utiliser un parquet massif dans les pièces humides (pdf)

Les sols en bois et le chauffage par le sol ?
Instruction pour combiner parquet et chauffage par le sol (pdf)

Qualités de parquet en chêne

En savoir plus sur le parquet en chêne massif avec languettes et rainures (pdf)
En savoir plus sur le lamparquet en chêne massif (pdf)

sols en bois sols en bois sols en bois
 © Hout Info Bois
www.collstrop.be
 © Hout Info Bois
www.zonedertig.be
 © Hout Info Bois
 www.egidemeertens.be

 

 

Essences liées