Portails en bois

Informations générales

© Colstrop www.collstrop.be

LPortails en boises portails en bois sont très en vogue. Classiques ou modernes, lorsqu’ils sont fabriqués avec savoir-faire, ils s’adaptent à tous les styles. Et leur facilité d’utilisation est inégalable. Les portails en bois peuvent enfin être équipés sans problème de mécanismes d’ouverture et de fermeture automatiques.

En contact avec le sol

Les portails en bois doivent résister au vent et aux intempéries. Si les piliers de soutien entrent en contact avec le sol par exemple, il est conseillé d’opter pour des espèces de bois de classe de durabilité I ou II comme l’azobé, l’itauba, le bilinga, le robinier, … Les résineux conviennent également moyennant une préservation professionnelle selon le procédé A4.1.

Pas de contact avec le sol

Portails en boisLes espèces de bois d’une classe de durabilité I, II ou III comme le padouk d’Afrique (I), l’ipé (I), l’itauba (I), le jatoba (II), le chêne (II – IV), le châtaignier (II), le robinier (II), le merbau (I-II), le moabi (I) et l’amarante (II-III)… possèdent une durabilité naturelle suffisamment élevée pour des utilisations sans contact avec le sol. Le bois traité thermiquement convient également à cette utilisation.

Les résineux tendres comme le pin (IV-V), l’épicéa (V), le mélèze ou l’oregon (duramen III, aubier V) résistent aussi parfaitement aux intempéries (moyennant une préservation professionnelle selon le procédé A3). Le mélèze et l’oregon hors aubier ne doivent pas être préservés. © Kama Borius www.houten-poorten.com

Grisaillement naturel

La lumière du soleil provoque un grisaillement naturel et uniforme du bois qui n’a aucune influence sur les propriétés mécaniques et la durée de vie du bois. Pour éviter ce phénomène, appliquez une couche pigmentée qui protège contre les rayons UV.

Portails en bois Portails en bois Portails en bois
© Foré
www.fore.be
© Kama Borius
www.houten-poorten.com
© Kama Borius
www.houten-poorten.com
Portails en bois Portails en bois
 © Tom Heuleu
www.houtentuinpoorten.be
 © Tom Heuleu
www.houtentuinpoorten.be

 

Essences liées