Menuiserie extérieure

© Hout Info Bois
Les portes et les fenêtres en bois contribuent nettement au confort de l’habitation. Elles confèrent toujours davantage de chaleur et disposent d’une capacité isolante naturelle élevée. Elles ne laissent aucune chance aux ponts thermiques et à la condensation. Le bois isole, en outre, très efficacement contre le bruit, l’eau et le vent. La menuiserie en bois offre également une bonne sécurité en cas d’incendie : elle ralentit l’incendie, car le bois se carbonise d’abord.

Quelles espèces de bois ?

Menuiserie extérieure
© Hout Info Bois
© www.idem-poorten.be
Le padouk d’Afrique, l’amarante, le bossé, le châtaignier, le chêne d’Europe, le kosipo, l’iroko, le dark red meranti, le merbau, le moabi, le niangon, le sapelli, le sipo, le tiama, le tola, le jatoba, l’itauba, l’afzelia, le tatajuba, le movingui, le douglas, l’Oregon pine, le mélèze… sont autant d’espèces qui sont adaptées pour un usage extérieur.
Pour en découvrir d’autres Consultez aussi le tableau synoptique Espèces de bois pour usages extérieurs (pdf) 

 

Avantages des portes et fenêtres en bois

Menuiserie extérieure
© Hout Info Bois
© Camba

Le bois est extrêmement flexible. Il est usinable dans toutes les dimensions, toutes les formes et tous les profils, du classique au moderne. Vous pouvez donner à votre menuiserie une nouvelle couleur ou conserver la structure du bois avec une finition transparente. Le bois est, en outre, résistant aux effractions. S’il est tout de même endommagé, il est facilement réparable.

Comment protéger les menuiseries extérieures contre les chocs ? (pdf)
Analyse du cycle de vie d’une fenêtre générique en bois de fabrication française (pdf)

Menuiseries extérieures (super)isolantes

La valeur lambda (λ) exprime la conductivité de la chaleur par le bois. Plus la valeur est basse, mieux le bois isole. Le bois comprend deux valeurs λ : 0,13 W/mK pour les résineux et 0,18 W/mK pour les feuillus.

Vous recherchez une isolation très élevée ? La menuiserie extérieure super isolante est la solution. Combinée à un vitrage super isolant, la perte thermique est minimale. Vous économisez ainsi beaucoup plus d’énergie qu’avec d’autres matériaux. Les portes et les fenêtres en bois super isolantes (pdf) font surtout la différence dans les habitations basse énergie ou dans les maisons passives.
En savoir plus sur les spécifications techniques pour la menuiserie extérieure et le vitrage (pdf)
Spécification technique de la menuiserie extérieur (télécharger STS 52.1)

Tolérances dimensionnelles

En savoir plus sur les tolérances de fabrication et sur les tolérances de pose des menuiseries extérieures et intérieures (pdf)

Finition contre les UV et l’humidité

La lumière UV et l’humidité constituent les plus grandes menaces pour les portes et fenêtres en bois. Afin de protéger mais également de limiter les échanges d’humidité entre l’environnement extérieur et le bois, l’apport d’une finition est indispensable pour garantir la stabilité de la menuiserie. Les techniques modernes balayent toutefois rapidement le préjugé selon lequel le bois est un matériau qui nécessite un entretien lourd.
En savoir plus sur la finition de la menuiserie extérieure

Spécification technique (STS)

Spécification technique de la menuiserie extérieur en bois (télécharger STS 52.1)
et de la protection et finition des menuiserie extérieur en bois (télécharger STS 52.04.8)

 

Menuiserie extérieure Menuiserie extérieure
© Engels © Engels

Finition des portes et fenêtres en bois

Menuiserie extérieure
© Engels
© www.engelsnv.be
Menuiserie extérieure
© Hout Info Bois
Vous envisagez de laisser grisonner votre menuiserie en bois non traité ? Cette idée n’est pas judicieuse, quelle que soit la durabilité naturelle de l’espèce dont la menuiserie est constituée. En effet, le bois est alors insuffisamment protégé contre les intempéries. L’humidité le déforme, ce qui peut menacer l’étanchéité du bois au vent et à la pluie. Une protection constructive, comme un auvent ou un débordement de toiture peuvent contribuer à la stabilité de la menuiserie mais n’empêcheront pas la nécessité d’une finition.

Une bonne finition est donc recommandée. Elle peut se faire de différentes manières :

    • Les lasures (produits C2 ou C3) sont des produits qui protègent contre le bleuissement et les champignons (les nouveaux produits C3 ne protègent pas contre les champignons). Elles permettent de garder la structure du bois visible. Les lasures sont disponibles en une infinité de teintes.
      En savoir plus sur la protection au moyen de produits C3 contre le bleuissement (pdf)
    • Les topcoats (produits CTOP) offrent uniquement une protection contre le bleuissement. Ils permettent une finition du bois filmogène ou semi-filmogène qui garde la structure du bois visible. Les topcoats sont disponibles en de nombreuses teintes sous l’appellation « lasure satinée ».
    • Les peintures couvrent complètement la surface du bois. Elles ne sont pas transparentes et ne laissent pas apparaître la structure du bois.

Finition intégrée
Il s’agit de la méthode classique pour la finition des portes et des fenêtres en bois. Le menuisier possède une installation de pulvérisation et applique une peinture couvrante en phase aqueuse ou une lasure transparente jusque dans les moindres recoins du bois. Le résultat est une finition souvent durable 10 ans ou plus. Une nouvelle couche suffit alors pour plusieurs années.
En savoir plus sur l’entretien des menuiseries extérieures en bois

Essences liées