Bois de jardin

Bois de jardin© Studio Verde
www.studioverde.be

 

L’habitation, la terrasse et le jardin forment souvent, aujourd’hui, un ensemble architectural dans lequel le bois joue le plus souvent un rôle prépondérant. Ce matériau constitue, en outre, un choix écologique et durable qui se plie à chaque style : d’un vaste jardin paysager à une dalle-jardin en passant par un petit jardin de ville.

Quelle espèce de bois ?
Le bois utilisé dans le jardin est exposé à des conditions atmosphériques extrêmes, à de grandes variations de température et à l’humidité. Il doit aussi être suffisamment résistant à l’usure et ne présenter que peu ou pas d’échardes. Le contact du bois avec le sol déterminera ensuite l’espèce la plus adéquate pour une utilisation extérieure :

Bois de jardin

  • en contact avec le sol (auvent, car port, pergolas, boîtes aux lettres, clôtures de jardin ou jeux en bois pour les enfants) :
    • bois de classe de durabilité I, II ou I-II comme le bilinga (I), l’ipé (I), le robinier (I), le chêne (II – IV), l’itauba (I), l’okan (I), le châtaignier (II), le tatajuba (I-II)… ;
    • espèces résineuses comme le pin (IV-V), l’épicéa (V), le douglas d’Europe ou l’Oregon pine (duramen III, aubier V) moyennant une préservation selon le procédé A4.1 ; © Studio Verde    www.studioverde.be
  • aucun contact avec le sol (volets, marquises, balustrades, bardages, terrasses sans contact avec le sol) :
    • bois de classe de durabilité I, II, I-II, II-III ou I-III comme le yellow balau (bangkirai, II-III), l’amarante (II-III), le Douglas (III), le mélèze (III), le chêne (II-IV) ou le teck de plantations (II-III)  et bien d’autres encore…;
    • bois traité thermiquement.

Consultez également le tableau Espèces de bois pour usages extérieurs (pdf)

En savoir plus sur le bois traité thermiquement (pdf)

Grisaillement naturel

La lumière du soleil provoque le grisaillement naturel et uniforme du bois. Cette décoloration n’a aucune influence sur les propriétés mécaniques ou sur la longévité du bois. Si vous voulez éviter ce grisaillement, appliquez une finition pigmentée qui protège contre les rayons UV. Cette finition est moins indiquée pour les terrasses (pdf).

Usinage et pose
Bois de jardin© Lignum

L’humidité et les variations de température provoquent le retrait et le gonflement du bois. Prévoyez suffisamment de jeu lors de la pose afin d’éviter les déformations. Il est préférable d’usiner le bois avant la préservation. Utilisez des clous et des vis en acier inoxydable pour éviter la corrosion du métal par le bois et l’apparition de taches inesthétiques sur le bois.
En savoir plus sur la préservation du bois pour les utilisations extérieures

Entretien

Le bois utilisé dans le jardin demande peu d’entretien.

Lire la fiche technique relative à l’entretien des terrasses en bois

Bois de jardin Bois de jardin Bois de jardin
© Kama Borius
www.houten-poorten.com
 © ABS Bouwteam
www.absbouwteam.be
© Lignum

 

 

Essences liées